Startup Marseille, c’est un coworking en plein centre de Marseille.
Tout commence en 2016 quand nous étions quelques entrepreneurs à vouloir revenir habiter sur Marseille.
Pour contextualiser, monter un dossier pour louer un appartement après d’une agence immobilière, c’est un casse-tête quand on n’est pas en CDI. Les entrepreneurs ne sont pas de bons clients. Même s’ils enchainent les bilans positifs, ils sont moins sexys qu’un couple de jeunes cadres.
Pour contourner ce problème, nous avons choisi de nous mutualiser. Le plan était de monter un lieu hybride, mi-espace de travail, mi-espace de vie. Ce projet nous permettait d’accéder à des lieux plus grands, sous couvert d’un bail (pourquoi pas) commercial.
Cerise sur le gâteau, on allait monter un lieu de travail entre potes 🤩
Bref, on visite de grands appartements, des maisons de ville, pour tomber sur un appartement de 150m2 en hyper-centre-ville, avec trois chambres et un salon. Bingo !
On monte le dossier. L’agence est même enthousiaste. On crée le premier lieu de coworking/coliving de Marseille, et alentours 👌
Le truc, c’est qu’on est une bande d’entrepreneurs. On n’a pas les sous d’un gros promoteur pour tout refaire d’un coup. Alors on fait avec les moyens du bord, “en mode startup”. Je me souviens encore de cette table de camping au milieu du salon en attendant qu’on s’achète des bureaux 😅
Pendant que je récupérais d’une opération à l’épaule, mes compagnons s’affairaient aux travaux. Un coup de neuf est donné du sol au plafond. On va faire avec.
En 2017, on ouvre officiellement le lieu. On active le réseau et on accueille notre premier coworkeur. Coucou Fabien.
Un an plus tard, on récupère l’appartement d’en-face et on le fusionne avec Startup Marseille pour proposer au total 300m2 et 6 chambres. La dynamique évolue.
Aujourd’hui, au bout de 5 ans, le lieu a beaucoup évolué (en bien) mais la philosophie reste la même. On a voulu un fonctionnement autour du collectif pour Startup Marseille. C’est les membres qui gèrent l’évolution du projet, avec un bureau associatif qui se renouvelle chaque année. Chacun y met sa touche, et c’est comme ça que se transforme le lieu.
Ce projet s’est monté petit à petit, avec les moyens du bord. Et je suis extrêmement content de ce qu’il est aujourd’hui. On va pas se mentir, “à plusieurs on va plus loin” 🙏
C’est tellement une bonne idée !