Je me dois de vous partager ma découverte de ce début d’année : la carte mentale !
C’est un outil que je connais déjà depuis des années. Mais je me suis replongé dedans et clairement, le Sébastien-d’il-y-a-quelques-années n’était juste pas prêt 😅
J’ai du déjà faire une newsletter sur mes carnets de notes. Comme quoi ils permettent de délester le cerveau pour continuer à réfléchir correctement.
En ce moment, j’ai beaucoup de sujet à traiter : lancer une entreprise, créer des formations, gérer des projets complexes, etc.
Disons que poser des notes à l’écrit, c’est un procès en 2D. Pour moi, la carte mentale c’est passer en 3D !
Voici la première carte mentale que j’ai pu faire pour la partie “communication” de tousformateurs :
Mon objectif était d’y voir un peu plus clair sur notre manière de communiquer. Comme tu peux le voir, y’a beaucoup de sujets, et c’est devenu compliqué de suivre…
Ça nous (l’équipe de tousformateurs) permet d’avoir une vision globale d’un sujet. Dans la carte mentale, tout est visible d’un seul coup d’oeil.
Si l’on souhaite, on peut rentrer profondément dans certains sujets. La carte mentale laisse la place à la digression. Et c’est d’autant plus simple de revenir sur la vision globale.
J’ai un associé qui a une tendance à la digression. Avec la carte mentale, ce qui peut sembler être un problème devient une force. Il peut digresser tant qu’il veut, à tout moment il a la “Big Picture” à disposition pour revenir sur le sujet 🤩
Dès qu’une idée nous passe par la tête, on peut rentre plus en détail dans une branche. Et si ça nous plait pas, on peut réorganiser facilement.
Et on peut y travailler à plusieurs.
Bref, je l’utilise maintenant pour :
avoir une vision globale de mes développements, pour identifier rapidement les fonctionnalités en cours et celles manquantes;
créer mes formations;
schématiser les organisations qui ont besoin d’être visualisées régulièrement.
Bref, en ce moment, je rends fou mon entourage avec ça, mais la carte mentale est un super outil pour la réflexion (oserais-je dire un deuxième cerveau ?!) 😍
PS : si ça t’intéresse, y’a vraiment beaucoup d’article sur le Web qui t’en parlent. Vraiment, c’est pas une nouveauté (sauf pour moi).