Parait que la culture d’entreprise se construit au fur et à mesure 🌱
Pour moi, c’est un concept assez sexy que je rêvais de mettre en place chez tousformateurs… d’ici quelques années.
Quand je vois les vidéos Youtube de boites comme Coudac et leur retour d’expérience sur ce sujet, il parait logique qu’une culture d’entreprise est un actif important. C’est elle qui guide les décisions dans tous les aspects du business : recrutement, nouvelle fonctionnalité, réponse à un client. Tout y passe.
Bref, pour moi c’était un doux rêve, une projection de mon business idéal (comme j’en ai des dizaines 😅).
Puis en prenant nos premières décisions, je me suis rendu compte que certains motifs se dégageaient. Puis, j’ai commencé à les écrire. Puis, je me suis rendu compte qu’on avait une esquisse de culture d’entreprise 🤷♂️
Promis on va franciser les titres 🙏
🛹 Keep it simple (KISS)
Tout ce qu’on fait doit être p****n de SIM-PLE ! On défriche tout pour ne laisser que l’essentiel. Quand on implémente une nouvelle fonctionnalité, elle doit être la plus simple possible. Si on doit expliquer, c’est qu’on s’est planté.
🔬 Test and learn
Plutôt que de passer du temps à échafauder un plan à 100%, on préfère mettre les mains dans le cambouis et apprendre “sur le tas”. Ça nous permet de confronter rapidement nos idées avec le marché pour pouvoir les ajuster le plus tôt possible.
🎨 Solve with creativity
Parfois, on tombe sur une “couille”… Soit on pleure, soit on trouve une solution à ça. Et souvent, il faut se creuser les méninges pour résoudre le problème. On aime parcourir plusieurs pistes avec des “et pourquoi on ferait pas ça”.
✍️ Share it
On écrit TOUT. Quand il se passe un événement, on le partage sur Discord. Quand on a une petite victoire, on la partage sur Discord. Quand on met en place une stratégie LinkedIn, on l’écrit sur ClickUp. Quand on résout une tache, on l’explique dans ClickUp. Etc. Le but étant de partager la connaissance à travers la boite. Personne ne doit être le gardien de l’information. Personne en doit être irremplaçable.
Cette petite culture d’entreprise est encore toute neuve. Elle a déjà changé et changera encore au fur et à mesure du temps. Mais elle a déjà fait ses preuves ces dernières semaines 💪
PS : je te conseille vivement de regarder les vidéos de Théo Lion de Coudac !