T’as beau être contre la société de consommation, la vérité c’est qu’on ne peut que très difficilement s’en passer. Cela dit, on peut être plus responsable dans sa manière de consommer ☝️
Il y a quelques années, j’ai rejoins un supermarché un peu particulier.
Tous les gens qui viennent y faire leurs courses ne sont pas des clients, mais des coopérateurs. Plutôt que d’acheter passivement des produits de la vie quotidienne, ils sont acteurs de cette partie de leur consommation.
(Promis, je ne dirai pas “consommacteur” 🤮)
Comment ça se passe du coup ? 🤔
Super Cafoutch, c’est un supermarché coopératif. Tous les “clients” de ce supermarché sont des coopérateurs. Ils sont donc propriétaires d’une partie de la coopérative, ce qui leur donne un certain pouvoir dans les décisions stratégiques comme le fait d’avoir une marge unique sur tous les produits, de ne proposer que des produits éthiques, etc.
Outre le côté coopératif, Super Cafoutch est aussi un supermarché participatif. C’est à dire que tout le monde doit mettre la main à la pâte. Ça permet de réduire les charges et d’impliquer les coopérateurs dans la vie de leur supermarché. En gros, toutes les 4 semaines, on doit faire 3h de rayonnage, de caisse, etc. Et on peut s’impliquer un peu plus si on le souhaite.
Au-delà de choisir sa manière de consommer, ce projet apporte quelque chose d’inédit. C’est un projet collectif où on se sent faire partie d’un mouvement contemporain et engagé. C’est aussi une super manière de sortir de mon quotidien (celui d’être visé sur une chaise devant un ordi toute la journée).
Il existe des supermarchés comme celui-ci un peu de partout en France. Les prix sont bien pour la gamme de produits proposée. Vous pouvez pousser pour rajouter certaines références au catalogue. Vous pouvez vous investir dans des domaines qui ne sont pas les votre dans la vraie vie.
Bref, c’est une belle manière de mieux consommer tout en cassant un peu son quotidien 💪