Quand on se pose la question de savoir si la technologie rend médiocre, il faut regarder ce qu’elle permet de faire et ce qui en est fait réellement.
Tous les jours, on a accès à de plus en plus de services technologiques, notamment sur la grande “marketplace” qu’est le Web. C’est comme ça que des personnes (moi y compris) peuvent créer sans avoir des compétences pointues dans certains domaines.
Si on ne maitrise pas Illustrator ou Photoshop, Canva permet de faire des illustrations pour vos posts LinkedIn. Si on n’est pas à l’aise avec l’écriture, on peut demander à ChatGPT de nous générer un texte.
Le problème que je vois là-dedans, c’est quand ces raccourcis sont pris comme des fins en soi.
On peut générer du contenu avec ChatGPT mais ce qu’il va produire c’est juste un texte basique sans âme. Idem avec MidJourney quand on lui demande de créer une image. Et que dire des templates Canva utilisés tel quels ?!
Tous ces outils sont là pour nous faire gagner du temps. Ce sont des raccourcis efficaces. Mais il ne faut pas oublier de réfléchir ! Greffer notre plus-value personnelle à cette matière “brute”, c’est ce qui rend nos créations atypiques et intéressantes.
Ce n’est pas parce que c’est simple qu’il faut s’en contenter. Il faut aller plus loin. Donner de l’âme — son âme — pour en faire quelque chose d’incroyable et sortir de cette facilité qui ne produit finalement que des créations médiocres.
PS : J’adore ChatGPT et MidJourney. Ce sont pour moi des outils incroyables pour se donner de l’inspiration. MidJourney est tellement WTF sur certains prompts !
PS2 : l’illustration de cette newsletter et des quelques dernières est faite avec MidJourney 😁