S2025E13 — Pourquoi j'ai lancé un SaaS 🤔
Ce post, je l’ai commencé fin 2023.
Je n’ai pas lancé un SaaS pour un faire un SaaS même si c’était une grosse tendance de “lancer son SaaS” chez les aspirant-entrepreneurs… Ça a été une décision business.
Pourquoi passer sur du SaaS ?
Pour remettre un peu de contexte, on a lancé un service de portage Qualiopi avec
en 2022 qui s’appelle tousformateurs. Le business model est assez simple : on prend une commission de 15% sur le CA généré par nos formateur·rices.Sur le papier, c’est une affaire qui roule. Dans la réalité, Florian, qui s’occupe du suivi administratif pour nos formateur·rices, se heurte à un plafond de verre : ça lui prend trop de temps.
De mon côté, j’ai mis en place une plateforme en ligne pour automatiser un maximum de choses : génération de documents, envoi d’emails, suivi des participations, etc. Mais ça ne suffit pas pour délester Florian de la charge de travail que représente notamment la communication avec les différents financeurs de la formation.
En plus, nous sommes dépendant de la génération de CA par les formateur·rices, ce qui n’est pas un modèle financier prévisible…
Les challenges techniques
Un des principaux challenge technique a été de passer d’un outil interne à un outil utilisé par plusieurs organismes de formation. Imagine que tu lances une série de vêtements que dans ta taille…
1️⃣ Étape 1 : rendre tousquali.fr générique
Avec tousformateurs, on a créé la plateforme en fonction de notre mode de fonctionnement : beaucoup de formateur·rices indépendant·es, le suivi des rémunérations et de la commission, etc.
On a donc du modifier ça pour prendre en compte plus de cas de figure : les OF avec des formateur·rices employé·es, une rémunération fixe plutôt que via une commission, etc.
Il a fallu rajouter la notion d’OF aussi, la gestion des employé·es, rendre génériques les modèles d’emails envoyés par la plateforme, idem pour les documents, etc. Bref, un sacré travail de fond.
2️⃣ Étape 2 : migrer les données
Pour tousquali, j’ai dupliqué la code base de tousformateurs pour que cette dernière puisse continuer à vivre le temps de faire les modifications.
Du coup, je me suis retrouvé avec deux bases de données différentes (puisqu’il y a eu des évolutions sur la deuxième). Oupsi !
Il a donc fallu faire des scripts de migration pour modifier les anciennes pour qu’elles correspondent aux nouvelles. Clairement le genre de choses que fuient les développeur·euses.
3️⃣ Serrer les fesses et QUICK FIX à tout va
Une fois sur tousquali, il a fallu tester pas mal de chose de scénarios pour trouver les (nombreux) bugs et les supprimer. On en a eu pendant des mois…
—
Une fois plus ou moins en place, on utilise tousquali comme un utilisateur lambda de la plateforme. Ca nous permet de tester en grandeur nature et de se rendre compte des amélioration à apporter sur la plateforme, en plus des retours de nos client·es.
Il parait que c’est une bonne chose d’être son propre client :)